L’hospitalisation
complète

L’activité


Le service d’hospitalisation complète dispose de 64 lits, dont 5 lits identifiés en soins palliatifs, permettant l’accueil et la prise en charge :

  • de patients nécessitant une réadaptation, notamment à la suite de traumatismes ostéo-articulaires (représentant plus de 70 % des motifs d’hospitalisation) ;
  • de patients requérant des soins médicaux ;
  • de patients relevant d’un accompagnement en soins palliatifs, grâce à la reconnaissance de lits dédiés à la prise en charge de la fin de vie.

Situé sur les deux étages de l’établissement, le service accueille principalement des patients âgés, souvent polypathologiques. Il réalise en moyenne environ 400 séjours par an.

L’organisation
du parcours patient :


L’admission en hospitalisation complète peut être programmée ou non programmée, après analyse des demandes déposées via la plateforme ViaTrajectoire. Une commission d’admission pluridisciplinaire évalue les dossiers avant toute décision d’acceptation.

Découvrez notre livret d’accueil patient ici

À l’arrivée du patient :

  • un recueil de données est réalisé par une infirmière
  • un entretien avec le médecin référent permet d’élaborer le projet médical ;
  • l’installation du patient est assurée par les aides-soignants.

Des évaluations complémentaires sont ensuite réalisées afin d’enrichir le projet de soins, notamment :

  • l’évaluation sociale ;
  • l’évaluation des risques iatrogènes.
  • l’évaluation de l’autonomie ;
  • l’évaluation psychologique.

Chaque patient est consulté afin de valider et de donner son consentement à son projet de soins et à son projet de vie. Des réunions pluridisciplinaires hebdomadaires permettent de valider et de réévaluer les projets de soins et de vie.

Si nécessaire, les professionnels peuvent solliciter :

  • des médecins spécialisés (téléexpertise) ;
  • le laboratoire Labouest et le service d’imagerie GIMA 
(par convention) ;
  • l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène du Relais Territorial d’Hygiène de Saumur ;
  • l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs du CHU d’Angers ;
  • l’association JALMAV.

La vie au cours
de l’hospitalisation 


Visites

Les visites sont autorisées de 13h à 20h. L’organisation des soins étant concentrée le matin afin de favoriser le repos l’après-midi, il est demandé de respecter ces horaires et de limiter le nombre de visiteurs pour le bien-être des patients.


Espaces conviviaux

Des salons sont aménagés à chaque étage.
Un salon des familles, situé au 1er étage, peut être privatisé pour des échanges confidentiels.
Une salle climatisée est accessible au rez-de-chaussée.


Animations et activités

Des boîtes à livres, jeux et supports de loisirs sont disponibles à chaque étage.
Les Ateliers d’Hélène : activités créatives animées par une bénévole chaque mercredi à partir de 15h30.
Yoga sur chaise : séance animée par une kinésithérapeute chaque jeudi de 14h30 à 15h30.
Célébration religieuse : organisée par l’équipe d’aumônerie catholique chaque lundi à 15h.

L’expérience
patient


À la sortie, chaque patient bénéficie, lorsque cela est possible, d’un entretien individuel avec le cadre de santé afin de partager son expérience. Un questionnaire de satisfaction est également remis.

Depuis 2025, une commission semestrielle dédiée à l’expérience patient analyse les résultats de satisfaction et définit les axes d’amélioration. Cette commission est composée de professionnels de santé et de représentants des usagers.

Les résultats 2025
issus des questionnaires
de satisfaction


82 %

de satisfaction globale

88 %

satisfaits de la disponibilité 
des professionnels

88 %

satisfaits 
de l’accueil

85 %

satisfaits de la prise en charge 
de la douleur

84 %

satisfaits du respect de l’intimité

82 %

satisfaits de l’information reçue

82 %

satisfaits de l’organisation 
de la sortie

80 %

satisfaits du confort des locaux

66 %

satisfaits des repas

Les témoignages
de nos patients


« L’accueil exceptionnel, les soignants toujours à l’écoute, souriants, vous êtes très bien accompagné ça vous met en confiance absolue.» Questionnaire e-satis 02/04/2026.
« L'ensemble du personnel est extrêmement aimable souriant et agréable. Un grand merci à votre sourire. » Questionnaire de sortie, Patiente de 80 ans, hospitalisée un mois, 27/03/2026.
« Personnel très gentil, car nous malade nous n’avons pas toujours le moral et de voir ces gens là nous parler et nous rendre visite avec le sourire, c’est très réconfortant. » Questionnaire de sortie, Patiente de 91 ans, hospitalisée 5 semaines 23/03/2026.
« J'y ai fait des rencontres inoubliables et je remercie mon médecin, toujours attentive à mes doléances, ainsi que l'ensemble du personnel soignant, de nuit comme de jour. » Questionnaire e-satis 10/03/2026.
« Je tiens à remercier vivement le médecin qui s'est beaucoup inverti pour faire de ce séjour une convalescence positive. Ainsi que le professionnalisme et gentillesse du personnel soignant (jour et nuit). Bonne continuation à chacun» Questionnaire de sortie, Patiente de 75 ans, hospitalisée 1 mois, 27/01/2026.
« Ensemble du personnel toujours souriant et prend le temps de vous parler, ce qui est important pour le patient » Questionnaire de sortie, Patiente de 85 ans, hospitalisée 2 mois, 15/01/2026
« Un personnel à l'écoute, très professionnel et très aimable, toute catégorie confondue, sans oublier le personnel de nuit qui était au top, discret mais disponible, insistant sur le fait de dire d'appeler en cas de besoin sans hésitation. Donc merci à toutes et à tous. » Questionnaire de sortie, Patiente de 71 ans, hospitalisée 3 semaines, 19/12/2025
« Félicitations à tout le personnel pour la qualité des services à mon égard. Bravo et merci » Questionnaire de sortie, Patient de 93 ans, 27/11/2025
« Les soins me correspondait et j'ai eu une très bonne prise en charge médicale et aussi sur le plan humain. Je recommande vivement cet établissement. » Questionnaire e-satis 18/06/2025
« La gentillesse de tout le personnel. Accueil, assistant social,médecins,infirmières aide-soignant Dames de l’entretien. Un grand bravo !! » Questionnaire e-satis 16/06/2025
« Merci à tous ! J'ai été très sensible à tous les encouragements, les soins, et les partages faits entre les appels "criants" dans vos poches et quelque fois les encouragements musclés pour m'aider à sortir de mes craintes et prendre confiance en moi. C'est toute cette vie d'équipe solidaire bien souvent entre chacun que je ne suis pas prête d'oublier. » Questionnaire de sortie, Patiente de 78 ans, hospitalisée 2 mois, 06/06/2025.
« La bonne coordination entre les équipes de soignants et d'aides-soignants. La gentillesse et la discrétion des aide-soignant(e)s dans leur prise en charge du handicap de leurs patients. Le temps réservé par les médecins de l'établissement à l'écoute de leurs patients. » Questionnaire e-satis 31/03/2025
« La positivité que j'ai gardé sur ma prise en charge pendant mon séjour a été que j'ai reçu une attention immédiate quand je suis devenue très malade en pleine nuit et cette action m'a sauvé la vie » Questionnaire e-satis 28/05/2025